Les études et audits de l’air ont pour but de respecter la réglementation pour améliorer notre environnement de travail ou de vie.
Les études et audits de la qualité de l’air peuvent concerner autant la santé au travail que les émissions atmosphériques. Les études peuvent être demandées par vos soins ou à la suite d’une mise en demeure de l’administration.
Aeras Conseil vous accompagne dans la réalisation des études et audits décrits ci-dessous.
Aeras Conseil vous accompagne dans vos démarches de :
L’aération-ventilation est un des leviers permettant de limiter l’exposition des salariés aux agents chimiques.
Les tests fumigènes et la détermination de l’efficacité de captage sont les premiers diagnostics réalisés lors d’une étude aéraulique. En complément de ces premières investigations, des mesures de polluants traceurs peuvent définir les volumes d’air à traiter par la ventilation.
Aeras Conseil utilise régulièrement des capteurs optiques de poussières ou sensibles aux solvants pour effectuer une cartographie des sources d’émissions de polluants.
En application des principes généraux de ventilation édités par l’INRS et grâce à son expérience, Aeras Conseil dimensionne de nouvelles installations de protection des salariés. Ces modifications peuvent concerner un simple poste de travail (cabine horizontal) et s’étendre à un réseau tout entier dans le cas d’une menuiserie par exemple.
Pour une amélioration spécifique des captages aux postes de travail, Aeras Conseil s’adapte à vos besoins grâce à la modélisation et à l’impression 3D. Avec l’aide de ces nouveaux outils numériques, Aeras Conseil réalise pour vous des tests in situ avec l’ajout de nouveaux systèmes de captage.
Au-delà du dimensionnement du réseau d’extraction, Aeras Conseil est en mesure de rédiger pour vous un cahier des charges tenant compte du système de traitement de l’air rejeté, vous permettant de respecter les valeurs limites d’émissions fixées par votre arrêté préfectoral le cas échéant. Nous pouvons également réaliser pour le compte de votre société une consultation de différents fournisseurs.
Une étude de poste commence habituellement par l’observation des différentes tâches effectuées par le salarié. Cette phase d’observation est suivie de mesures de polluants effectuées avec des enregistreurs de concentrations pour déterminer les épisodes les plus exposants. En complément de ces investigations, des mesures aérauliques peuvent également être réalisées.
La vision globale du process permet d’être le plus objectif possible et de déterminer les phases du travail conduisant à une exposition supérieure à la normale.
Aeras Conseil se tient à votre disposition pour mener à bien ces prestations d’investigations dans vos locaux.
Les conseils apportés par Aeras Conseil respectent a minima les obligations réglementaires et les guides de bonne pratiques cités ci-dessous :
Pour faciliter la mise en place des capteurs sur opérateur, Aeras Conseil a détourné l’utilisation de sacs de randonnée. Ce sac contient 2 pompes Gilair+ et permet d’effectuer des prélèvements sur 1 à 4 supports différents.
Aeras Conseil vous accompagne dans les démarches suivantes :
Aeras Conseil effectue les prestations suivantes :
Aeras Conseil vous accompagne dans les prestations suivantes :
Aeras Conseil réalise des recherches de polluants source de nuisances olfactives ou les recherche de micro-organismes (levures, moisissures, bactéries, …).
Accueil » Études et Audits de la qualité de l’air
© Aeras Conseil - Tous droits réservés