Le risque ATEX (risque d’explosion) est présent au quotidien, puisque l’on dénombre une explosion par jour, en France (source INRS). Tous les secteurs industriels sont concernés par les explosions (Chimie, Industrie du Bois, Agroalimentaire, Sidérurgie…).
Aeras Conseil vous accompagne dans le cadre de votre démarche de prévention du risque ATEX.
Le DRPCE ou DRPE (Document Relatif à la Protection contre les Explosions) est annexé au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et doit être révisé annuellement ou en cas de changement notoire d’un process.
Le risque ATEX couvre les deux typologies suivantes :
La démarche ATEX comprend :
La démarche ATEX se poursuit par :
C’est à ce stade qu’intervient le calcul du zonage ATEX ou de son étendue au sein du process.
Cette phase est par la suite complétée par une recherche de l’adéquation des matériels mis en place au sein des zones ATEX. Il s’agit des mesures techniques. Ces mesures seront jumelées à des mesures organisationnelles (règles de travail, permis de feu, cycles de nettoyage…).
Pour le risque ATEX relatif aux gaz, vapeurs ou brouillards, seule la ventilation dans l’environnement étudié reste le facteur de réduction du zonage ATEX.
Aeras Conseil vous accompagne dans le cadre de votre démarche de prévention du risque ATEX.
Pour qualifier les poussières présentant un risque d’explosion, il est parfois nécessaire de passer par une batterie de tests en laboratoire :
Lorsque ces tests qualifient les poussières comme relevant de l’ATEX, il est parfois nécessaire de mesurer la sévérité de l’explosion avec la mesure de la Concentration Minimale Explosive (CME). Cette mesure détermine la montée en pression liée à l’inflammation de la poussière souvent nommée comme Kst.
Deux normes régissent les calculs ou dimensionnements des zonage ATEX :
De nombreux guides sectoriels permettent de gérer des cas précis de zonage :
A défaut, une caractérisation des poussières reste nécessaire notamment en cas de mélange de substances afin de déterminer leur nature explosive en laboratoire.
Aeras Conseil vous assiste dans votre zonage ATEX.
Le DRPCE est un document réglementaire obligatoire en présence de risque ATEX annexé au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels. Ce document est rédigé sous la responsabilité du dirigeant de l’entreprise.
Aeras Conseil vous accompagne dans la rédaction de votre DRPCE.
Accueil » Conseil pour la rédaction des documents réglementaires liés aux atmosphères explosives (ATEX)
© Aeras Conseil - Tous droits réservés