La mesure de la qualité de l’air ambiant peut être demandée par Arrêté préfectoral pour vérifier l’existence de risques sanitaires dans l’environnement proche d’un site industriel ou classé selon la réglementation environnementale.
Aeras Conseil vous accompagne pour ce type de mission spécifique en privilégiant des matériels de mesure de référence couplés à des capteurs dits de mesures indicatives. Ces derniers possèdent une valeur ajoutée dans la visualisation de la dynamique des mesures de l’immission.
Dans le cadre d’une surveillance de l’atmosphère pour un fonctionnement normal de la qualité de l’air, l’INERIS recommande dans le guide “Surveillance dans l’air autour des installations classées”[1], la réalisation de 2 à 4 campagnes annuelles d’une durée de 15 jours chacune (hors mesure des retombées atmosphériques – 30 jours). Dans l’hypothèse d’un suivi suite à un dysfonctionnement, un laps de temps plus court sera retenu.
[1] Guide INERIS – Surveillance dans l’air autour des installations classées – DRC–16–158882-12366A
Le Partisol est un appareil de mesure de particules fines (une unité de mesure pour chaque fraction) dont le débit de prélèvement est de 1m³/h. Le Partisol ou son équivalent dispose d’un certificat d’équivalence à la méthode de référence décrite dans la norme NF EN 12341.
La quantification des métaux lourds (hors mercure) est parfois demandée sur la fraction PM10 en cumulant plusieurs filtres.
Mesure des particules fines par capteurs optiques
Différents modèles d’appareils peuvent être utilisés pour le suivi des concentrations de particules en dynamique : ce suivi peut couvrir de larges plages de temps allant de quelques heures à plusieurs mois.
Un tube passif ou tube à diffusion passive est un petit tube fermé à une extrémité, ouvert à l’autre, constitué d’un corps diffusif, d’une cartouche d’adsorption et d’un support. Ce dispositif permet de prélever les polluants par exposition « passive » à l’air ambiant (c’est-à-dire sans circulation d’air à l’aide d’une pompe) dans le but de mesurer la concentration de polluants dans l’air.
L’adsorbant est imprégné d’une substance adéquate qui réagit avec un polluant déterminé. Une analyse après exposition permet de calculer la concentration du polluant dans l’air. Sur le terrain, le tube est fixé horizontalement dans un abri de protection contre les intempéries. L’abri est lui-même fixé sur un support vertical à environ 3 m du sol.
Les polluants quantifiables via cette méthode sont les suivants :
Cette méthode présente l’avantage de réaliser, en un point, une seule mesure sur la totalité de la période. La mesure représente ainsi la moyenne sur 14 jours d’exposition (intégration de l’ensemble des variations des concentrations du polluant mesuré et prise en compte des conditions météorologiques sur la période de mesure). En effet, la mesure reste très sensible à l’humidité.
Aeras Conseil vous accompagne dans la mesure des composés gazeux et de la concentration de polluants.
Contactez-nous pour toute demande de renseignement complémentaire.
Pour quantifier certains composés organiques volatiles, il est parfois nécessaire d’utiliser d’autres moyens de prélèvement que ceux présentés ci-dessus. La plupart du temps, il s’agit de COV dits légers (inférieurs à C5).
Pour ce type de prélèvements Aeras Conseil utilise alors des prélèvements par canisters (figure ci-contre). Le temps de prélèvement peut être adapté et varier d’un prélèvement instantané à une durée proche de 24 heures.
Afin de mesurer les retombées atmosphériques, l’emploi de jauge Owen permet par la mise en place de collecteur de précipitation de quantifier l’impact du risque d’ingestion pour différents polluants comme :
Les résultats de ces mesures sont intégrés dans des études sanitaires (ERS[2] et IEM[3])
[1] HAP : Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques
[2] ERS : Etude des Risques Sanitaires
[3] IEM : Impact de l’État des Milieux
Aeras Conseil vous accompagne dans la mesure des retombées atmosphériques proches d’une usine, d’un site de production ou de toute autre exploitation industrielle.
Accueil » Mesure de la qualité de l’air ambiant et surveillance des retombées atmosphériques
© Aeras Conseil - Tous droits réservés